Art-thérapie en mouvement®
L’art-thérapie est une méthode de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique.
Cette pratique fait appel à une riche palette de médiums (outils) artistiques en tant que moyen d’expression et de dépassement de vos difficultés personnelles : musique, peinture, dessin, écriture, collage, modelage, danse libre...
La finalité principale est d'explorer vos propres ressources au travers d’un processus créatif et psycho-corporel, afin que vous puissiez progressivement vous appuyer sur ces ressources intérieures dans votre vie de tous les jours.
L’art-thérapeute ne vient pas analyser ou interpréter mais ouvre un espace sécurisé et bienveillant au consultant afin qu’il puisse "se dire autrement", autrement que par la mise en mots.
L'expression créative, artistique et psycho-corporelle, permet de contourner l'expression verbale des maux et difficultés, en laissant la parole au corps et aux capacités de création, d'auto-guérison et de rééquilibrage, présentes au plus profond de chaque Être.





Crédit photo Valérie Milone©
Ma pratique est basée sur la méthode de l’art-thérapie en mouvement®, créée il y a 20 ans par Laurence Giudicelli, et reconnue à l’INPI depuis 2022.
"Cette méthode se centre sur l’élan vital et créatif et la spontanéité de l’être : l’expression de soi, de ses pensées, de ses émotions, des différents conflits, finalement, toutes les parties composantes de la vie d’un individu.
La notion de mouvement dans cette méthode a une place importante. Dans la notion de mouvement il faut entendre et comprendre : mouvement du corps et mouvement de l’esprit.
Ainsi, le corps dans toutes ses dimensions devient l’outil privilégié et le doux mélange des outils artistiques présents en art-thérapie viennent soutenir l’émergence du processus de transformation.
Ce voyage dans l’espace-temps nous ouvre les portes de l’inconscient et soutient l’individu dans l’expression de ses maux, des plus subtils aux plus profonds.
Largement inspirée de la psychologie humaniste, cette méthode place l’humain au centre du travail thérapeutique et reconnaît l’existence d’une dynamique naturelle qui mettrait en lumière le potentiel créatif présent en chaque individu. » (extrait du site https://www.formation-atem.fr)

« Il est grand temps de rallumer les étoiles » disait le célèbre poète Guillaume Apollinaire.
L'art-thérapie donne accès à notre potentiel créateur, notre capacité à "rallumer nos étincelles créatrices", afin de (re)devenir l'artiste de sa vie : revisiter son histoire de vie, ancrer de nouvelles possibilités d'être et d'agir, reconnecter à la beauté de l'instant, s’émerveiller à nouveau...
Rallumer nos étincelles créatrices, c’est aussi raviver notre esprit d’émerveillement et nous épanouir dans le moment présent. En un mot : ÊTRE.
L’art-thérapie, c’est aussi retrouver la foi en la vie et en l’humain, croire que tout est possible et réalisable, ne pas laisser nos peurs nous empêcher d’atteindre nos objectifs, ne pas laisser nos rêves et nos espoirs s’éteindre malgré les obstacles qui se présentent sur notre chemin.
Il est souvent plus facile de rester dans notre zone de confort, mais le véritable épanouissement se trouve au-delà de cette zone, là où les étoiles brillent avec éclat. Lorsque nous osons nous aventurer vers de nouveaux horizons inexplorés, alors le processus thérapeutique prend tout son sens.
